Présentation de l'auteur

Thierry Pardo, est titulaire d’un Ph.D. (doctorat) Éducation et s’intéresse depuis longtemps à l’éducation en dehors du cadre de l’école. Il est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement (Marrakech 2013, Göteborg 2015). Il a fait partie pendant quatre années de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement sous la direction de Lucie Sauvé. Thierry Pardo a été également formateur pour la Commission Jeunesse de l’Union européenne. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à l’écriture, aux conférences et formations à travers le monde francophone. Écrivain-voyageur, il partage dans ses livres les interstices de liberté et de poésie que l’on peut encore débusquer dans cette époque étriquée. Enfin, il est également professeur d’Aïkido et, surtout, papa de deux garçons.

Ce livre est le troisième livre de Thierry Pardo paru dans la collection Hic sunt Dracones avec Au nom du pire (2020), Quelques instants d’éternelle errance (2021) et Seul pour apprendre (2022).

De la piraterie en éducation : Pour une mutinerie enseignante

UGS : 9782490050543

9,00 €

Description

Cet essai propose d’attaquer aux racines le malaise enseignant, de mettre au jour les impasses conceptuelles des pratiques scolaires afin de permettre aux enfants de vivre pleinement leur aventure éducative.

De la piraterie en éducation s’inscrit dans une sorte d’urgence. Alors que le monde scolaire vit une crise permanente que les enseignants ne cessent de dénoncer, l’école est pourtant présentée comme toujours plus indispensable, évidente, obligatoire. Un climat de suspicion envers la liberté éducative entraîne surveillance et inspection croissantes. Comme un étau, les exigences se resserrent autour des familles et de leur choix d’une éducation libre d’école. Changer de lorgnette, envisager l’horizon éducatif d’un point de vue pirate pourrait alors dévoiler de nouvelles destinations. Cet essai propose d’attaquer aux racines le malaise enseignant, de mettre au jour les impasses conceptuelles des pratiques scolaires afin de permettre aux enfants de vivre pleinement leur aventure éducative. Celles et ceux qui défendent la liberté courent le risque qu’embrassent tous les pirates en hissant un jour le pavillon noir. Peut-être qu’un jour un livre comme celui-ci sera tout simplement inaudible voire interdit, qualifié d’hérétique à la pensée commune. Cela le rend dès lors plus essentiel encore.

Extraits

Je crois bien connaître la réalité et les difficultés de la situation d’enseignant pour ne pas ouvrir mes sabords et tirer sur l’ambulance. Je me demande comment ces gens éclairés, concernés, empathiques peuvent-ils imaginer que la pesanteur qu’ils ressentent, les problèmes de hiérarchie, de manque de moyens, d’enfermement… ne pèseraient pas de tout leur poids sur le quotidien des enfants. Par quelle magie, chance ou hasard, l’enfant ne sentirait pas dans son corps même le manque de place, l’interdiction de courir, sauter, grimper ? Comment l’enfant ne souffrirait-il pas des consignes incompréhensibles, parfois injustes ? Et comment, à sa façon, le professeur n’est-il pas, certes parfois l’amortisseur, mais le plus souvent la courroie de transmission de toutes ces difficultés ? Je dois dire que les professeurs avec qui il est possible de soulever ces questions sont encore mes amis. Mais force est de constater que tous ne sont pas prêts à mener cette réflexion.

[…] la piraterie est utilisée ici comme métaphore, elle représente des espaces hors les murs, se soustrayant aux injonctions d’État pour créer ces contre-sociétés éducatives dont je prétends qu’elles peuvent favorablement inspirer toutes celles et ceux en charge de l’enfance, si, bien sûr, l’enfance devait être considérée comme une charge.