Présentation de l'auteur
Thierry Pardo, est titulaire d’un Ph.D. (doctorat) Éducation et s’intéresse depuis longtemps à l’éducation en dehors du cadre de l’école. Il est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement (Marrakech 2013, Göteborg 2015). Il a fait partie pendant quatre années de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement sous la direction de Lucie Sauvé. Thierry Pardo a été également formateur pour la Commission Jeunesse de l’Union européenne. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à l’écriture, aux conférences et formations à travers le monde francophone. Écrivain-voyageur, il partage dans ses livres les interstices de liberté et de poésie que l’on peut encore débusquer dans cette époque étriquée. Enfin, il est également professeur d’Aïkido et, surtout, papa de deux garçons.
Ce livre est le second livre de Thierry Pardo paru dans la collection Hic sunt Dracones avec Au nom du pire (2020), De la piraterie en éducation (2021) et Seul pour apprendre (2022).
Quelques instants d'éternelle errance
UGS : 9782490050499
9,00 €
Description
Dans cette aventure autobiographique et réflexive, Thierry Pardo raconte ses errances et nous guide sur le chemin des humanités discrètes du peuple de la rue. Une véritable leçon de philosophie et de vie.
L’errance n’a pas l’aura sacrée du pèlerinage ni la solide constance du nomadisme culturel. L’errance est avant tout pour les perdus, les habitués de la solitude, ceux qui cherchent toujours plus loin un peu d’humanité au bout de leur lanterne. L’errance est toujours subie, une déconvenue engendrée soit par les aléas de la vie soit par l’exigence d’absolu. Mais Don Quichotte a laissé des héritiers chargés de vérifier par eux-mêmes l’héroïsme de leur époque. C’est dans cette quête que se révèle le monde, celui des mesquineries et des jugements mais aussi celui de la poésie, de la geste, de la superbe du vagabond. Dans cette aventure autobiographique et réflexive, Thierry Pardo raconte ses errances et nous guide sur le chemin des humanités discrètes du peuple de la rue.
Extraits
Ce livre invite à voyager du côté obscur, là où il faut voler sa nourriture, se prendre de complicité avec des malandrins, mais quand on en revient, un peu plus pirate, un peu plus libre, on porte sur les gens et sur notre temps un nouveau regard, peut-être plus tendre, peut-être plus fort.
L’errance ne fait pas de politique. Pourtant elle interroge le monde, y compris à la manière des politiques. Les parias fissurent la société sans y prendre part. En cela l’errant est un agent de changement. Il signale au monde que le grand
roman de la société industrielle, la grande aventure de la marchandisation du monde a laissé des gens sur le bord du chemin